La flamme de l'espoir

De GjWiki, Le Wiki sur les Gilets Jaunes

La flamme de l'espoir

Logo de la page Facebook de la flamme de l'espoir
Site(s) Web(s) du/des groupe(s) GJ rattaché(s)
https://www.facebook.com/groups/317239879123085/

Contexte Historique

La transmission de la Flamme de l’Espoir remonte au moyen-âge, au temps de la grande Catalogne qui s’étendait de Montpellier à Alicante en Espagne.

C’est une tradition qui perdure encore aujourd’hui en Catalogne du Nord et du Sud.

Des délégations de villageois montent avec des fagots de bois, la veille de la Saint-Jean, chercher la Flamme de l’Espoir au PIC du Canigou, montagne sacrée de toute la Catalogne.

L’un d’entre eux porte la flamme conservée traditionnellement au Castillet, à Perpignan, et à minuit le feu reprend. Chacun redescend le lendemain vers son village, avec fagot en feu et dans une procession lumineuse.

Les villages porteurs de cette flamme la partageront ensuite avec les villages environnants et elle alimentera les feux de la Saint-Jean

Transmission d'une flamme lors de l'Acte VI

Pour tenter de démontrer que le mouvement se déploie au-delà des frontières, les Gilets Jaunes du Boulou lors de la manifestation nationale de l'Acte VI, le 22 Décembre 2018 et en présence de Priscillia Ludosky, vont à la rencontre des Gilets Jaunes de Catalogne du Sud leur porter un flambeau, comme passage de relais, alors que cette région de l'Espagne à ce moment-là est traversée par une autre fronde, celle-ci indépendantiste.[1]

Première flamme de l'espoir Gilets Jaunes-Décembre 2018

le parcours de Décembre 2018

La première édition de la flamme de l'espoir est un projet de voyage d'un couple de Gilets Jaunes de Le Boulou en 2CV jaune jusqu'au palais de l’Élysée à Paris en partant du sommet du Perthus proche du Rond-Point de Le Boulou dans les Pyrénées-Orientale le 22 Décembre 2018. Sur leur route, 7 arrêts sont prévus en deux jours à la rencontre des Gilets Jaunes pour récolter leurs doléances à remettre au Président de la République. L'arrivée est prévue le 25 Décembre. A chaque arrêt, les gilets jaunes rencontrés écrivent un petit mot sur la carrosserie de la 2 CV.

A son arrivée à Paris, le couple est accueillie par Priscillia Ludosky, il n'a par contre pas été reçu à l’Élysée.

Lors de leur voyage retour du 25 au 28 Décembre, ils rencontrent à nouveau des Gilets Jaunes sur leurs rond-points.

1er Arrêt - Le Boulou

Le Boulou est le rond-point dont son originaire les deux Gilets Jaunes, ils partent de là le 23 Décembre pour une arrivée en soirée à Brive la Gaillarde en passant par Montauban.

Flamme de l'espoir Juin-Septembre 2019

La seconde opération de la flamme de l'espoir a été lancée par des Gilets Jaunes de Normandie en début d'été 2019. Ils sont descendus fin Juin récupérer la flamme de l'Espoir au Boulou pour à leur tour passer dans plusieurs rond-points de France, à charge pour les rond-points visités de transmettre à leur tour cette flamme.


Médias