Pont d'Oléron

De GjWiki, Le Wiki sur les Gilets Jaunes

Pont d'Oléron

La seconde cabane du Pont D'Oléron
Présence d'une cabane oui
Incendie 4 Mars 2019
Département Charente-Martime
Ville Le Château d'Oléron, Bourcefranc Le Chapus
Site(s) Web(s) du/des groupe(s) GJ rattaché(s)
https://www.facebook.com/groups/430423677528618/
https://www.facebook.com/Gilets-Jaunes-Marennes-Ol%C3%A9ron-GJMO-323246894939375/
géolocalisation 45° 51' 51.64" N, 1° 11' 53.75" W
Chargement de la carte...

Acte I

Lors de l'Acte I à peu près 600 gilets jaunes d'Oléron partant de l'Intermarché de Dolus[1], se sont réunis sur l'esplanade du côté île en face du Pont d'Oléron et ont monté un barrage filtrant.



Quand aux gilets jaunes de Marennes et Bourcefranc, ils se sont donnés rendez-vous du côté du Buffalo-Grill de Bourcefranc et ont filtré le passage à l'entrée du pont côté continent. Le lendemain, cette configuration n'a pas changé pour les gilets jaunes oléronnais, les gilets jaunes de Marennes eux se centrant sur le rond-point du Mac Donald de Marennes.

Le 19 Novembre, Sud-Ouest note que le barrage filtrant n'a lieu que du côté île, impliquant une cinquantaine de Gilets Jaunes, avec des durées d'attente dépassant l'heure.[2]

Au bout de quelques jours à l'initiative d'un gilet jaune de Bourcefranc, un camp est monté sur le côté continent du pont et a réuni les deux groupes.

Le 6 Décembre 2018, les Gilets Jaunes de Marennes-Oléron organise une réunion avec plus de 100 personnes présentes à La Cotinière. Ce même jour 150 à 200 lycéens du Lycée de Bourcefranc-Le-Chapus rejoignent les Gilets Jaunes sur leur campement pour dénoncer le fonctionnement de ParcourSup et la réforme du baccalauréat[3]

Cabane

La première cabane du côté continent

La première implantation date de fin Novembre 2019 du côté continent du Pont d'Oléron avec une cabane. Cette cabane a été l'objet de vandalisme à tel point que des Gilets Jaunes se relayaient la nuit pour la surveiller.

La cabane brûlée le 05 Mars 2019

Face aux menaces d'expulsion de la gendarmerie, les gilets jaunes de Marennes-Oléron trouvent un accord en Janvier 2019 avec le boulanger de l'entrée de l'île d'Oléron pour se déplacer sur un bout de son parking donnant sur la route. Ils ont construit sur ce nouvel emplacement une nouvelle cabane. Incendiée dans la nuit ventée du 4 Mars 2019 [4].


Elle sera reconstruite le lendemain pour finalement être démontée par les Gilets Jaunes eux-même début Mai 2019 sur fond de rivalité entre deux groupes. Par la suite et pendant quelques temps, les Gilets Jaunes qui sont restés, ont fait une permanence du côté continent du Pont.

Oeuvre de charité

Dès le début du mouvement les Gilets Jaunes d'Oléron ont vendu aux automobilistes des autocollants dont le fruit de la vente était destinée aux œuvres des pupilles des Sapeurs-Pompiers. En avril, cette association a refusé le don de 2000 euros environ, car elle ne voulait pas être associer aux Gilets Jaunes. La SNSM également contactée a refusé elle aussi. Ce sont les Centre Communaux d'Action Sociale des communes d'Oléron qui ont accepté le don et se sont vu répartir la somme.[5]

Blessé

Jim, un horticulteur de 42 ans, qui a perdu son oeil à Bordeaux le 8 Décembre lors de l'acte IV est originaire de l'ile d'Oléron et du groupe des Gilets Jaunes de Marennes-Oléron, même si son combat est plus tourné vers les manifestations selon Le journal La Croix.[6]

Acte V (15 Décembre 2018)

Selon Sud-Ouest, outre la manifestation pricnipale à Rochefort, une vingtaine de Gilets Jaunes font un barrage filtrant sur le Pont.[7]

Le 19 Décembre, Sud-Ouest se fait écho des divisions entre Gilets Jaunes et de la destruction de la cabane sur place. certains auraient abusés de l'alcool et même dégradés eux-même la cabane. Des vols d'autocollants et de nourritures sont signalés au journaliste.[8]

Le 31 Décembre les Gilets Jaunes d'Oléron invitent des Gilets Jaunes d'autres rond-points à venir fêter le Réveillon avec eux.

La fête du Mimosa

Le 17 Février 2019, à l'occasion de la fête annuelle du mimosa de Saint-Trojan-les-Bains, les gilets jaunes de Marennes-Oléron décident de faire une fête Gilets Jaunes à leur camp en invitant tous les groupes de Charente-Maritime à un grand barbecue. Les voitures de ceux qui vont à la fête officielle sont accueillies sur l'île par une haie d'honneur de Gilets Jaunes. Certains Gilets Jaunes iront défiler en fin de cortège du Corso fleuri de la fête officielle et seront bien accueillis par les spectateurs présents.

Organisation d'un contre-Grand Débat sur Oléron

Contre Grand-Débat Saint Pierre d'Oléron

Avec le questionnaire des Gilets Jaunes de la région de Carcassonne, les gilets jaunes de Marennes-Oléron organiseront 6 réunions de contre-Grand Débat dans 6 lieux différents du 20 Février au 3 Mars, les débats ont été centré sur le ressenti et les difficultés des personnes, à la fin les participants remplissaient individuellement le questionnaire, il leur était demander de faire un choix parmi un certains nombres de mesures issues des revendications des Gilets Jaunes. Le résultat a été envoyé par la suite au site du Grand débat des Gilets Jaunes.


Médias

Acte I

Les lycéens sur le Pont- le 17 Décembre 2018

Galerie Souvenir