Rochefort

De GjWiki, Le Wiki sur les Gilets Jaunes

Acte I

Le pont de Martrou bloqué le 17 Novembre 2018

Lors du 1er acte du mouvement des Gilets Jaunes plusieurs rond-Points sont bloqués à toute circulation à Rochefort. Le Rond-Point de Martrou qui donne accès au centre Leclerc, le Rond-Point du Brillouet qui donne accès à Internarché, et l'avenue Derias particulièrement la station Esso qui est bloquée. Selon les organisateurs c'est environ 300 Gilets Jaunes par Rond-Point et une centaine de GJ pour l'accès à la Rocade, soit 700 participants[1].

Dans le même temps les Gilets Jaunes venant de Marennes-Oléron étaient bloqués du côté Saint-Agnant du Pont de Martrou par la police. Ils ont renforcé les Gilets Jaunes bloquant le Super-U d'Echillais.[2]

Le lendemain dimanche. La station essence de l'Intermarché restait bloqué. Tandis que le rond-point de Leclerc était passé en mode filtrant. Une réunion pour faire le bilan de la journée a lieu à La Corderie Royale à 14 heures.

Sur Tonnay-Charente deux lieux concentrent les actions le 17 Novembre: l'entrée du Super U qui est bloquée, le Rond-Point de l'Autoroute, où un barrage filtrant est mis en place et où les barrières de péage sont levées par les Gilets Jaunes. [3]

Le 18 Novembre c'est au tour du Péage de Cabariot de voir une opération péage gratuit, alors que le péage de Tonnay-Charente voit sa deuxième action péage gratuit.


Chargement de la carte...

Acte II

Reportage France3 sur l'acte II à Rochefort

Le 24 Novembre une grande manifestation est organisée à Rochefort avec plus de 2000 participants[4] (2200 suivant Le Point)[5]. A cette occasion, les référents locaux des Gilets Jaunes rencontrent le sous-prefet et lui remettent une pétition réclamant l'organisation d'un référendum et la démission d'Emmanuel Macron.







Acte V

Reportage Sud-Ouest sur l'acte V à Rochefort(17)

Plus de 700 manifestants ont défilé à Rochefort dans un rassemblement inter-régional pour l'acte V.[6]

https://www.sudouest.fr/2019/01/18/rochefort-la-statue-de-pierre-loti-affublee-d-un-gilet-jaune-5743465-1504.php